Pour vos démarches administratives, vous pouvez consulter le site :
http://www.service-public.fr
Demande de carte d’identité :
Vous pouvez vous adresser à la mairie de Thuyets ou de Vals les Bains.
Demande de passeport :
S’adresser à la mairie d’Aubenas ou de Vals les Bains pour l’établissement du passeport. La mairie de La Souche ne peut plus délivrer les nouveaux passeports biométriques.
Autorisation de sortie de territoire :
L’autorisation de sortie du territoire est supprimée, voir ici.
Papiers perdus :
En cas de perte de papiers officiels, il vous faudra effectuer votre déclaration de perte auprès de la gendarmerie. Les services de la mairie pourront vous produire une attestation de perte de papier d’identité.
Il est utile de photocopier vos papiers importants (CNI, passeport, carte vitale, permis de conduire, carte grise, etc.). Ces photocopies vous aideront dans vos démarches.
Recensement militaire :
À faire dans les 3 mois suivant l’anniversaire des 16 ans, le jeune est prié de venir, accompagné d’un de ses parents, avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Formulaire à compléter en mairie.
Carte grise :
Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.
Il convient dorénavant de faire les demandes :
- En ligne, sur le site de officiel de l’ANTS : https://immatriculation.ants.gouv.fr/
- Auprès d’un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) : Garagistes en Ardèche
Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Afin d’effectuer cette démarche, vous pouvez consulter le manuel explicatif en cliquant ici.
Carte grise – certificat d’immatriculation : Lors de l’achat ou de la vente d’un véhicule ainsi qu’en cas d’emménagement dans la commune, les démarches pour la carte grise peuvent s’effectuer sur le site officiel gouvernemental : https://immatriculation.ants.gouv.fr. Il existe d’autres sites frauduleux, dont l’apparence donne l’impression d’avoir à faire à un site gouvernemental, qui proposent les démarches pour le certificat d’immatriculation pour un coût supérieur. Afin de vous informer correctement sur le prix réel de la carte grise, veuillez consulter ce guide. En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les démarches à suivre. Si vous éprouvez des difficultés à effectuer votre demande sur le site officiel, vous pouvez vous tourner vers un garagiste agréé par la préfecture qui vous aidera pour vos démarches (Carte grise, démarches automobiles… ). Consultez la vidéo de l’ANTS pour vous guider pour les démarches pour refaire votre carte grise.
En cas de perte du permis de conduire, il faut effectuer une déclaration de perte et, dans le même temps, faire une demande de renouvellement de permis auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du domicile.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1727.xhtml
Vous pouvez obtenir un duplicata de votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise) si votre certificat original a été volé, perdu ou détérioré (s’il s’agit d’un vol, vous devrez le déclarer avant d’effectuer la démarche). Ce duplicata aura la même valeur que l’original. Vous recevrez un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui vous permettra de circuler avec votre véhicule en attendant de recevoir votre duplicata.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1726.xhtml